Toute société a déjà été confrontée à des périodes difficiles. Que ce soit lorsqu’un ou plusieurs ‘managers’ quittent le réseau, lors d’une modification des conditions commerciales … il y aura des moments où vos distributeurs se sentiront déçus ou désintéressés.

Si vous ne leur donnez pas une raison de rester, cela ne viendra pas d’eux-mêmes. Lorsque les désillusions et le manque d’entrain commencent à s’emparer d’eux, c’est le moment de raviver l’enthousiasme de votre réseau.

1- Considérez vos distributeurs comme des personnes à part entière

Votre réseau n’est pas une armée de minions qui travaillent pour vous sans relâche, peu importe la situation. Ils seront toujours affectés mentalement et émotionnellement par les impacts négatifs générés sur la société. S’intéresser à leur bien-être et reconnaître lorsque l’entreprise rencontre des difficultés, c’est ce qui différencie un leader d’un patron.

Prenez régulièrement la température auprès de vos VDI. Planifiez des rencontres individuelles plus fréquentes pour leur demander comment vont les choses pour chacun d’eux, personnellement. Plus vite votre réseau aura confiance en vous, plus vite il se remettra sur la bonne voie.

2- Jouez la transparence

On commet souvent l’erreur de considérer que ce que vous ne savez pas ne vous atteint pas. En fait, cela vous atteint quoi qu’il arrive. L’herbe semblant plus verte chez les autres, il est très facile pour un distributeur de changer d’entreprise.

La clé de la transparence consiste à encourager la confiance et le respect (cela va dans les deux sens !), entre les responsables et les VDI. Si vos distributeurs ne comprennent pas pourquoi certaines décisions sont prises, si ils ne se sentent pas pris en considération dans ce fameux processus de décision, alors ils ne se sentiront pas intégrés à la société et chercheront de nouvelles opportunités ailleurs.

Instituez un processus pour transmettre les informations à votre réseau, utilisez l’espace VDI de vos distributeurs pour communiquer. Leur participation peut non seulement aider à trouver plus rapidement une solution au problème, mais elle peut également les aider à se sentir valorisés dans la société.

3-Valorisez les réussites

Dans ces cas de figure, il est extrêmement important de célébrer toutes les réussites, peu importe qu’elles soient petites ou grandes. Le moral dans les chaussettes, votre réseau a besoin d’être assuré que son travail est toujours valorisé et qu’il produit un impact positif.

Prévoyez des réunions régulières et mettez en valeur au moins une réussite hebdomadaire. Vous verrez, souligner les petites victoires va renforcer la positivité et la confiance de vos VDI  et les rassurer sur leur avenir au sein de votre entreprise.

4-Sollicitez leur avis

Vous ne souhaitez peut-être pas le savoir, mais il est important de déterminer ce qui se passe réellement dans votre réseau de VDI. Les retours d’informations sincères de vos distributeurs vous permettront de réellement évaluer ce qu’il se passe sur le terrain.

Abordez leurs préoccupations avec honnêteté et transparence et informez-les de la direction précise, des actions constructives que vous envisagez. Essayez d’éviter les questions vagues qui appellent des réponses vagues du type « comment ça va ? », soyez aussi précis que possible.

Finalement, en tant que responsable, il vous revient de juger du niveau de préoccupation de votre réseau et d’éliminer tous les stress additionnels qui entravent leur performance. La négativité résultant des changements peut être extrêmement contagieuse et se propager de manière incontrôlée. Vous devez donc tuer l’infection dans l’œuf et encourager la confiance et la positivité. Avec cette stratégie, votre réseau est assuré de pouvoir supporter toutes les tempêtes !